Qualité


S'engager sur la voie de la qualité c'est adopter une position de prévention, une démarche de management, et privilégier la performance de son organisation et de ses produits ou services.

La qualité permet de maîtriser les risques sur un produit ou un service, et de gagner la confiance des clients et de leurs parties prenantes. Outil de management interne, la qualité a d'autres atouts : améliorer l'efficacité des processus internes pour réduire les coûts ; impliquer les collaborateurs et clarifier leurs responsabilités ; anticiper les attentes clients afin de faire évoluer le produit ou le service ; mesurer les résultats obtenus en continu ; transmettre des savoir-faire …

Les exigences de qualité sont un bon moyen pour faire avancer votre activité vers l'avenir !

 

Que pouvons- nous faire pour vous ?

Services de NéoLot

  • Diagnostic qualité et analyse de l'existant

  • Elaboration de stratégie, de politique, de plan d'actions qualité

  • Accompagnement du projet qualité (certification, label, accréditation, ...)

  • Pilotage d'objectifs qualité

  • Audit (interne, fournisseurs, système, réglementation, processus)

  • Optimisation des performances

  • Formation

  • Outsourcing (management de transition, externalisation de poste ou remplacement ponctuel)

Compétences de NéoLot

Management de la qualité :

  • ISO 9001 v2015, EN9100 aéronautique v2016, IATF 16949 automobile v2016, agroalimentaire (IFS/BRC, ISO 22000), ISO 22716 cosmétique ...

Accréditation des laboratoires COFRAC :

  • ISO 17025 v2017 (analyses, essais et étalonnages), ISO 15189 & ISO 22870 (analyses médicales).

Marques NF Services, labels sectoriels ...

 

Santé :


  • Certification H.A.S., Dispositifs médicaux et marquage CE, Certification NOSO ophtalmologie.

Agroalimentaire :

  • 
Réglementation & paquet hygiène, dossier agrément sanitaire, IFS/BRC, ISO 22000.
  • ISO 22716 cosmétique

Tout secteur :

  • Qualité Totale/Démarche d’excellence (Prix Français Qualité et Performances, EFQM)


Outils méthodologiques :

  • Méthodes de résolution de problèmes (5M, 8D ...)
  • Amélioration : 5S, PDCA, Kaizen, enquête de satisfaction, coût de non qualité, ...
  • Analyse de risque : HACCP, Bonnes pratiques, AMDEC, SWOT … 



Quelques références

Algade (laboratoires) : Audits selon l'ISO 17025 et selon l'Accréditation COFRAC. Formation au référentiel ISO 17025. www.algade.fr

 

Moulin du Pivert (agroalimentaire): Diagnostic selon l'IFS v6, l'HACCP et la réglementation applicable. Accompagnement au dossier d'agrément sanitaire. www.lemoulindupivert.fr

 

Adefpat (organisme formation): Formation-accompagnement à la certification ISO 9001 v2015. www.adefpat.fr

 

Atelier aéronautique du sud (2AS) (pièces aéronautiques) : Formation-accompagnement à la certification EN 9100. Responsable qualité externalisé ponctuel. www.quercypôle.fr

 

Institut Universitaire Technologique de Toulouse, Jean Jaurès : Cours licence professionnelle Qualité Contrôle Métrologie à Figeac (Principes qualité, référentiels, outils). www.iutfigeac.com